Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

 

 Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

 

  

Cliquer puis zoomer

 

L'église de Germigny a été édifiée au XVIème siècle par les soins de la famille d'Aumont, elle fût consacrée avec le grand autel et les autels des chapelles de la Vierge et de Saint-Antoine le 29 août 1609.

La tour carrée du clocher, surmontée d'une flèche d'une grande élévation est sans grand caractère. On croit y lire la date de 1631. Deux des trois cloches sont classées.

 

La tourelle carrée de l'escalier, placée vers le transept nord, est terminée à son sommet par un charmant petit édifice rond orné de fines colonnettes corinthiennes. Il est couvert d'un dôme en pierre qui  était probablement surmonté d'un petit lanterneau, également en pierre, rappelant tout à fait la forme de l'étage inférieur.

La porte d'entrée située sous le clocher laisse entrevoir une voûte en bois moulurée en forme de coque de bateau. 

La petite porte située à droite dans la nef était à l'origine la porte d'entrée de l'église. Elle est ferrée de clous et comporte une serrure remarquable par ses proportions. A gauche, face à la porte latérale, on aperçoit un pilier dosseret d'une ancienne voûte en pierre séparant deux baies bouchées en ogive avec une autre qui est cintrée.

 

On peut y lire l'inscription " L'an de grâce 1514, en mars, furent commencés ces piliers et ces arcs".Cette inscription fait suite à la reconstruction de l'église après un incendie et la chute de la voûte.

 

Les vitraux en camaïeu qui subsistent sont représentatifs de l'école troyenne ainsi que les statues en bois ou pierre polychrome.

A l'extérieur les contreforts sont ornés de remarquables gargouilles.

 L'église, à l'exception du clocher, a été classée en 1929.